Engagez vos lecteurs web
Construisez des argumentaires forts

Ecrire pour le web

Atteignez vos objectifs SEO !

  • Améliorez votre visibilité en ligne
  • Engagez votre audience
  • Augmentez l’attrait de vos lecteurs.
  • Écrivez les argumentaires forts !

Objectifs pédagogiques

Vos Engagements de Progression

À l’issue de cette formation Écrire pour le web, vous vous engagez à :

  • Rédiger de manière concise et impactante, en captivant les lecteurs dès les premières lignes.
  • Optimiser le référencement SEO en intégrant naturellement les mots-clés et en créant un contenu attractif pour les moteurs de recherche.
  • Maîtriser la structure web en créant des titres accrocheurs, des sous-titres informatifs et des paragraphes bien structurés.
  • Adapter votre ton et style en fonction du public cible, pour créer une connexion émotionnelle et renforcer l’engagement des lecteurs.

Programme de formation

Module 1 : Les spécificités du média web

  • Intégrer les principes clés de l’hypertexte : profondeur, interactivité, liens
  • Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
  • Identifier les niveaux de lecture

Module 2 : Organiser et structurer l’information

  • Repérer les types de contenus et leur exigence d’actualisation
  • Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
  • Positionner les textes de façon optimale

Module 3 : Développer un style rédactionnel adapté

  • Connaître les bases de l’écriture journalistique.
  • Organiser, découper le texte en paragraphes.
  • Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation.
  • Renforcer l’impact des textes : titres, accroches, chapeaux.

Module 4 : De l’écriture  » papier  » à l’écriture  » écran « 

  • Adapter les articles  » papier  » aux particularités de l’Internet
  • Enrichir le contenu par l’intégration d’éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo.
  • Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps

Module 5 : Écrire pour être référencé

  • Sélectionner les mots-clés
  • Identifier avec pertinence les liens

Module 6 : Bien préparer ses images pour le web

  • Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
  • Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png…

Module 7 : Créer, administrer et animer son site

  • Les spécificités du Web 2.0
  • Évaluer la page d’accueil de son site
  • Connaître et dynamiser la fréquentation du site
  • Modifier l’aspect graphique de son site sans changer le contenu
  • Savoir travailler en mode collaboratif

Suivez cette formation !

C'est simple.

Je m'inscris


Référence

Référence : 211-ECWE
Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1 800 € HT
Tarif Intra * : 1 000 € HT
Public : Toute personne souhaitant approfondir les bases de de l’écriture pour le Web
Prérequis : aucun
Ville : Dans la ville de votre choix ou dans vos locaux
Participants : 1 à 10 personnes

Modalités et moyens mis en oeuvre

Modalités et délais d’accès :
session se déroulant 15 jours minimum après validation de votre inscription, en présentiel.
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques - Étude de cas concrets - Quiz en salle - Mise à disposition de documents supports lors de la formation.
Moyens techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation - Documents supports de formation projetés.
Intervenant :
Consultant formateur dans le domaine de la communication.
Évaluation des connaissances :
En début de formation (QCM).
Évaluation des acquis :
En fin de formation (QCM).
Attestation de formation :
Remise en fin de session après complétude des évaluations.
Accessibilité PSH :
Cette formation est accessible à tout public. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, merci de contacter notre référent handicap Eric BOUCHET
Référent pédagogique :
Eric BOUCHET
* Tarifs "intra" :
ils sont indiqués à titre d'exemple sur une base de 3 participants d'une même structure. Le coût minimum de la session intra est le tarif indiqué x 3, que vous ayez 1,2 ou 3 personnes pour la session de formation. Le tarif est spécifique au delà de 3 personnes participant à la session. Un devis personnalisé vous sera alors édité. Le tarif "inter" est le prix pour une inscription individuelle à une session inter et selon disponibilités.

Mise à jour : Juin 2025