Apprenez la prise de notes
Rédigez des comptes-rendus justes

Découvrez le programme

La prise de notes

ALINEA CONSEIL FORMATION AUDIT

09.73.25.17.46

En résumé
  • Améliorez l’efficacité de votre communication.
  • Retenez les informations lors des réunions.
  • Capturez les idées clés.
  • Organisez les données.
  • Facilitez la prise de décisions éclairées.
  • Référence : 205-PRNO
  • Public : Toute personne souhaitant approfondir les bases de la prise de notes
  • Prérequis : aucun
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Tarif Intra : nous consulter
  • Tarif individuel : 1 400 € HT

Objectifs pédagogiques

Formation Prise de notes

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de

  • Retenir des informations de manière pertinente
  • Élaborer le compte-rendu.

Programme de formation

Module 1 : Contexte général
Qu’est-ce que la prise de notes ?
Quels sont les rôles du compte rendu ?
Importance de bien rédiger des comptes rendus : pour vos lecteurs, pour vous, pour votre entreprise.
Prendre des notes et écrire le compte rendu associé : identification de votre processus actuel.
Sensibilisation à une méthode.

Module 2 : Prendre des notes efficacement
Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
Comprendre l’intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu’il faut noter.
Pratiquer l’écoute active et sélective.
Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
Cartes heuristiques en tant qu’outil principal pour la prise de note.
Savoir abréger : constituer son système d’abréviations. Utiliser des symboles et liens logiques entre les informations.

Module 3 : Construire la structure du compte rendu
Choisir un plan en fonction de vos objectifs : plan chronologique, thématique ou analytique.
Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l’ordre du jour.
Pour chaque point, classer, organiser les notes à partir de l’objectif affiché.
Organiser les paragraphes.
Écrire un brouillon.

Module 4 : Présenter et rédiger le compte rendu
Présenter le compte rendu (objet, ordre du jour, présents, etc.).
Rédiger les titres et sous-titres.
Rédiger avec des phrases courtes et claires.
Rédiger en s’adaptant aux lecteurs (niveau soutenu, informel ou courant).
Synthèse : revoir la cohérence, la concision et la clarté.
Proposer une mise en forme conforme aux lecteurs.

Modalités et moyens mis en oeuvre

modalités et délais d’accès : session se déroulant 15 jours minimum après validation de votre inscription, en présentiel. Moyens pédagogiques : Exposés théoriques - Etude de cas concrets - Quizz en salle - Mise à disposition de documents supports lors de la formation. Moyens techniques : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation - Documents supports de formation projetés. Intervenant : consultant formateur dans le domaine de la communication. Evaluation en début de formation des connaissances (QCM). Evaluation en fin de formation des compétences acquises (QCM). Attestation de formation remise en fin de session. Situation de handicap : cette formation est accessible à tout public. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, merci de contacter notre référent handicap. Référent Handicap : Eric Bouchet. Référent pédagogique : Eric Bouchet

Vous souhaitez suivre cette formation ?

C'est simple !