Concevez des écrits professionnels
Impactez vos lecteurs

Rédiger des écrits professionnels

En résumé
  • Améliorez votre message,
  • Optimisez votre conception,
  • Affinez votre discours,
  • Augmentez votre impact.

Passez de l’idée au mot !

Objectifs pédagogiques

Formation Rédiger des écrits professionnels

À la fin de la formation, vous serez en capacité :

  • D’acquérir et de comprendre la méthodologie permettant de produire une communication de qualité et percutante.
  • D’identifier les techniques et règles des écrits professionnels.
  • De développer des arguments pertinents pour valoriser vos messages
  • Connaître les spécificités de l’écriture électronique.

Programme de formation

Module 1 : Préparer la rédaction
les astuces pour gagner du temps
Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite
Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?

Module 2 : Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document
Auto-diagnostic de son style.
Entraînement à la préparation d’un écrit.
Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser

Module 3 : Analyser et hiérarchiser ses idées
Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre
Choisir un plan pour guider le lecteur
Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison
Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants

Module 4 : Rendre ses écrits attractifs
Respecter les principes de lisibilité
circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel
Soigner ses titres
Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire
Adapter son style au lecteur
Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration

Module 5 : S’adapter au support : lettre, note d’information, de procédure…
Les principes de base de l’écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet
Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d’internet
Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l’objet)

Module 6 : Améliorer son style
Maîtriser l’art de la nuance : concilier tact et fermeté
Trouver le mot juste, la bonne expression
Conseil d’écriture créative

Modalités et moyens mis en oeuvre

modalités et délais d’accès :
Session se déroulant 15 jours minimum après validation de votre inscription, en présentiel.

Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques - Etude de cas concrets - Quizz en salle - Mise à disposition de documents supports lors de la formation.

Moyens techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation - Documents supports de formation projetés.

Intervenant :
Consultant formateur dans le domaine de la communication.

Evaluation des connaissances :
En début de formation (QCM).

Evaluation des acquis :
En fin de formation (QCM).

Attestation de formation :
Remise en fin de session.

Situation de handicap :
Cette formation est accessible à tout public. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, merci de contacter notre référent handicap.

Référent Handicap :
Eric BOUCHET

Référent pédagogique :
Eric BOUCHET

Vous souhaitez suivre cette formation ?

C'est simple !
  • Référence : 202-ECPR
  • Public : Toute personne souhaitant approfondir les bases des écrits professionnels
  • Prérequis : aucun
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Dates :Dates sur mesure sans surcoût. Votre session accessible sous 15 jours
  • Session garantie :Session garantie à partir d’un seul participant
  • Ville :Dans la ville de votre choix ou dans vos locaux
  • Tarif Intra : nous consulter
  • Tarif individuel : 1 450 € HT
  • CPFNon
Pour compléter votre parcours

Catalogue des formations

Mise à jour : Oct 2023