Engagez vos lecteurs web
Construisez des argumentaires forts

Ecrire pour le web

En résumé
  • Améliorez votre visibilité en ligne
  • Engagez votre audience
  • Augmentez l’attrait de vos lecteurs.
  • Écrivez les argumentaires forts !

Atteignez vos objectifs SEO !

Objectifs pédagogiques

Formation Ecrire pour le web

À la fin de la formation, vous serez en capacité de :

  • Rédiger de manière concise et impactante, en captivant les lecteurs dès les premières lignes.
  • Optimiser le référencement SEO en intégrant naturellement les mots-clés et en créant un contenu attractif pour les moteurs de recherche.
  • Maîtriser la structure web en créant des titres accrocheurs, des sous-titres informatifs et des paragraphes bien structurés.
  • Adapter votre ton et style en fonction du public cible, pour créer une connexion émotionnelle et renforcer l’engagement des lecteurs.

Programme de formation

Module 1 : Les spécificités du média web
Intégrer les principes clés de l’hypertexte : profondeur, interactivité, liens
Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
Identifier les niveaux de lecture

Module 2 : Organiser et structurer l’information
Repérer les types de contenus et leur exigence d’actualisation
Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
Positionner les textes de façon optimale

Module 3 : Développer un style rédactionnel adapté
Connaître les bases de l’écriture journalistique.
Organiser, découper le texte en paragraphes.
Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation.
Renforcer l’impact des textes : titres, accroches, chapeaux.

Module 4 : De l’écriture ” papier ” à l’écriture ” écran “
Adapter les articles ” papier ” aux particularités de l’Internet
Enrichir le contenu par l’intégration d’éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo.
Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps

Module 5 : Écrire pour être référencé
Sélectionner les mots-clés
Identifier avec pertinence les liens

Module 6 : Bien préparer ses images pour le web
Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png…

Module 7 : Créer, administrer et animer son site
Les spécificités du Web 2.0
Évaluer la page d’accueil de son site
Connaître et dynamiser la fréquentation du site
Modifier l’aspect graphique de son site sans changer le contenu
Savoir travailler en mode collaboratif

Modalités et moyens mis en oeuvre

modalités et délais d’accès :
Session se déroulant 15 jours minimum après validation de votre inscription, en présentiel.

Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques - Etude de cas concrets - Quizz en salle - Mise à disposition de documents supports lors de la formation.

Moyens techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation - Documents supports de formation projetés.

Intervenant :
Consultant formateur dans le domaine de la communication.

Evaluation des connaissances :
En début de formation (QCM).

Evaluation des acquis :
En fin de formation (QCM).

Attestation de formation :
Remise en fin de session.

Situation de handicap :
Cette formation est accessible à tout public. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, merci de contacter notre référent handicap.

Référent Handicap :
Eric BOUCHET

Référent pédagogique :
Eric BOUCHET

Vous souhaitez suivre cette formation ?

C'est simple !
  • Référence : 211-ECWE
  • Public : Toute personne souhaitant approfondir les bases de l'écriture pour le Web
  • Prérequis : aucun
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Dates :Dates sur mesure sans surcoût. Votre session accessible sous 15 jours
  • Session garantie :Session garantie à partir d’un seul participant
  • Ville :Dans la ville de votre choix ou dans vos locaux
  • Tarif Intra : nous consulter
  • Tarif individuel : 1 450 € HT
  • CPFNon
Pour compléter votre parcours

Catalogue des formations

Mise à jour : Oct 2023