Formation Prise de notes
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de
Module 1 : Contexte général
Qu’est-ce que la prise de notes ?
Quels sont les rôles du compte rendu ?
Importance de bien rédiger des comptes rendus : pour vos lecteurs, pour vous, pour votre entreprise.
Prendre des notes et écrire le compte rendu associé : identification de votre processus actuel.
Sensibilisation à une méthode.
Module 2 : Prendre des notes efficacement
Identifier votre objectif : informer, expliquer, intéresser.
Comprendre l’intérêt de vos lecteurs, identifier ce qu’il faut noter.
Pratiquer l’écoute active et sélective.
Filtrer l’information : messages essentiels et secondaires, éliminer le superflu.
Cartes heuristiques en tant qu’outil principal pour la prise de note.
Savoir abréger : constituer son système d’abréviations. Utiliser des symboles et liens logiques entre les informations.
Module 3 : Construire la structure du compte rendu
Choisir un plan en fonction de vos objectifs : plan chronologique, thématique ou analytique.
Opter pour un plan thématique à partir des différents points de l’ordre du jour.
Pour chaque point, classer, organiser les notes à partir de l’objectif affiché.
Organiser les paragraphes.
Écrire un brouillon.
Module 4 : Présenter et rédiger le compte rendu
Présenter le compte rendu (objet, ordre du jour, présents, etc.).
Rédiger les titres et sous-titres.
Rédiger avec des phrases courtes et claires.
Rédiger en s’adaptant aux lecteurs (niveau soutenu, informel ou courant).
Synthèse : revoir la cohérence, la concision et la clarté.
Proposer une mise en forme conforme aux lecteurs.
Référence : 205-PRNO
Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1 800 € HT
Tarif Intra * : 1 000 € HT
Public : Toute personne souhaitant approfondir les bases de la prise de notes
Prérequis : aucun
Ville : Dans la ville de votre choix ou dans vos locaux
Participants : 1 à 10 personnes
Modalités et délais d’accès :
session se déroulant 15 jours minimum après validation de votre inscription, en présentiel.
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques - Étude de cas concrets - Quiz en salle - Mise à disposition de documents supports lors de la formation.
Moyens techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation - Documents supports de formation projetés.
Intervenant :
Consultant formateur dans le domaine de la communication.
Évaluation des connaissances :
En début de formation (QCM).
Évaluation des acquis :
En fin de formation (QCM).
Attestation de formation :
Remise en fin de session après complétude des évaluations.
Accessibilité PSH :
Cette formation est accessible à tout public. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, merci de contacter notre référent handicap Eric BOUCHET
Référent pédagogique :
Eric BOUCHET
* Tarifs "intra" :
ils sont indiqués à titre d'exemple sur une base de 3 participants d'une même structure. Le coût minimum de la session intra est le tarif indiqué x 3, que vous ayez 1,2 ou 3 personnes pour la session de formation. Le tarif est spécifique au delà de 3 personnes participant à la session. Un devis personnalisé vous sera alors édité. Le tarif "inter" est le prix pour une inscription individuelle à une session inter et selon disponibilités.