Concevez des écrits professionnels
Impactez vos lecteurs

Rédiger des écrits professionnels

Passez de l’idée au mot !

  • Améliorez votre message,
  • Optimisez votre conception,
  • Affinez votre discours,
  • Augmentez votre impact.

Objectifs pédagogiques

Vos Engagements de Progression

À l’issue de cette formation Rédiger des écrits professionnels, vous vous engagez à :

  • Acquérir et comprendre la méthodologie permettant de produire une communication de qualité et percutante.
  • Identifier les techniques et règles des écrits professionnels.
  • Développer des arguments pertinents pour valoriser vos messages
  • Connaître les spécificités de l’écriture électronique.

Programme de formation

Module 1 : Préparer la rédaction

  • les astuces pour gagner du temps.
  • Les buts et les conditions d’une bonne communication écrite.
  • Les questions à se poser avant la rédaction : quels objectifs ? Quels lecteurs ? Quel contexte professionnel ? Quel résultat attendu ?

Module 2 : Comprendre le fonctionnement du lecteur face à un document

  • Auto-diagnostic de son style.
  • Entraînement à la préparation d’un écrit.
  • Structurer son message : organiser ses idées et les hiérarchiser.

Module 3 : Analyser et hiérarchiser ses idées

  • Définir un objectif : informer, raconter, expliquer démontrer, convaincre.
  • Choisir un plan pour guider le lecteur.
  • Structurer ses paragraphes pour renforcer ses idées ; rôle et choix des mots de liaison.
  • Développer sa pensée : rassembler des idées, les illustrer avec des exemples vivants.

Module 4 : Rendre ses écrits attractifs

  • Respecter les principes de lisibilité.
  • Circuit de lecture, mise en page et caractéristiques du style professionnel.
  • Soigner ses titres.
  • Maîtriser l’introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Adapter son style au lecteur.
  • Traquer sans pitié les redondances, formules ampoulées, longueurs inutiles…
  • Illustrer ses écrits : le poids d’une image dans un texte, les différents types d’illustration.

Module 5 : S’adapter au support : lettre, note d’information, de procédure…

  • Les principes de base de l’écriture internet : comment fonctionne le regard sur internet.
  • Adapter ses présentations et la rédaction aux spécificités d’internet.
  • Rédiger un courrier électronique : du bon usage aux erreurs à éviter (Net étiquette, syntaxe simplifiée, choix sensible de l’objet).

Module 6 : Améliorer son style

  • Maîtriser l’art de la nuance : concilier tact et fermeté.
  • Trouver le mot juste, la bonne expression.
  • Conseil d’écriture créative.

Suivez cette formation !

C'est simple.

Je m'inscris


Référence

Référence : 202-ECPR
Durée : 2 jours
Tarif Inter : 1 800 € HT
Tarif Intra * : 1 000 € HT
Public : Toute personne souhaitant approfondir les bases des écrits professionnels
Prérequis : aucun
Ville : Dans la ville de votre choix ou dans vos locaux
Participants : 1 à 10 personnes

Modalités et moyens mis en oeuvre

Modalités et délais d’accès :
session se déroulant 15 jours minimum après validation de votre inscription, en présentiel.
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques - Étude de cas concrets - Quiz en salle - Mise à disposition de documents supports lors de la formation.
Moyens techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation - Documents supports de formation projetés.
Intervenant :
Consultant formateur dans le domaine de la communication.
Évaluation des connaissances :
En début de formation (QCM).
Évaluation des acquis :
En fin de formation (QCM).
Attestation de formation :
Remise en fin de session après complétude des évaluations.
Accessibilité PSH :
Cette formation est accessible à tout public. En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, merci de contacter notre référent handicap Eric BOUCHET
Référent pédagogique :
Eric BOUCHET
* Tarifs "intra" :
ils sont indiqués à titre d'exemple sur une base de 3 participants d'une même structure. Le coût minimum de la session intra est le tarif indiqué x 3, que vous ayez 1,2 ou 3 personnes pour la session de formation. Le tarif est spécifique au delà de 3 personnes participant à la session. Un devis personnalisé vous sera alors édité. Le tarif "inter" est le prix pour une inscription individuelle à une session inter et selon disponibilités.

Mise à jour : Juin 2025