info@alinea-conseil.fr
Cochez la ou les bonnes réponses
A. Qu’est-ce que l’efficacité professionnelle ?
Être efficace professionnellement c’est être performant sur son poste de travail.Être efficace professionnellement c’est avoir des compétences.Être efficace professionnellement c’est être compétent.
B. Comment augmenter sa performance ?
En étant moins exigeant.En optimisant ses compétences pour les mettre en œuvre avec plus d’efficacité.En évaluant ses pratiques afin de trouver des moyens pour les améliorer.
A. Pourquoi se fixer des objectifs ?
Pour effectuer des tâches complexes.Parce que travailler avec un objectif défini aide à focaliser toute son attention sur un résultat précis.Pour avoir un but.
B. Quelle est la différence entre objectif et but ?
L’objectif c’est ce qui doit être produit pour atteindre le but, alors que le but, c’est le résultat visé.Le but, c’est ce qui doit être produit pour atteindre le résultat.On ne les distingue pas, c’est la même chose.
C. Comment garantir l’atteinte de ses objectifs ?
En se fixant des buts.En réalisant des tâches complexes.En s’assurant qu’ils soient adaptés à nos capacités et d’avoir défini un cadre préétabli (quand ? comment ?).
A. Quels sont les sentiments à développer pour renforcer son bien-être ?
La confiance, la satisfaction et la motivation.La sympathie et l’écoute.L’affirmation de soi et l’empathie.
B. Comment se conditionner pour se sentir bien ?
En travaillant dur.En se plaignant auprès de ses collègues.En ayant une attitude positive en toute circonstance et en trouvant un intérêt personnel aux tâches.
C. Comment lutter contre le stress ?
En prenant conscience de sa façon de réagir face aux facteurs de stress et en utilisant des procédés adaptés.En réagissant face aux facteurs de stress et en laissant parler ses émotions.En travaillant deux fois plus.
A. Comment gérer son temps et son énergie ?
En réalisant les tâches les plus complexes lorsqu’on se sent le plus productif.En utilisant des techniques pour éviter la procrastination et les temps morts.En travaillant le soir.
B. Comment éviter de perdre son temps lors des moments d’attente ?
En lisant ses emails sur son smartphone.En les anticipant et en prévoyant de quoi les occuper efficacement.En écoutant des livres audio dans sa voiture.
C. Comment agir sur le relationnel pour gagner du temps ?
En traitant efficacement les interruptions pour éviter d’être trop sollicité.En évitant de demander l’heure à ses collègues.En communiquant le moins possible avec son entourage.
A. Comment planifier efficacement ses tâches ?
En utilisant une tablette.En étant organisé mais flexible, en hiérarchisant ses tâches et en veillant à ce qu’elles soient simples à réaliser.En établissant une liste de tâches.
B. Comment hiérarchiser ses priorités ?
En se limitant aux tâches essentielles et en utilisant une technique (ex. les quadrants).En déléguant le maximum de tâches.En se limitant aux tâches complexes et en synchronisant ses appareils.
C. Comment optimiser son espace de travail ?
En organisant son bureau en zones fonctionnelles (bannettes, pochettes, etc.) et en gardant uniquement les éléments utiles.En faisant régulièrement le ménage dans ses fichiers et en synchronisant ses outils numériques.En utilisant la méthode LIMITER.
A. Quelles sont les aptitudes nécessaires pour avoir un bon relationnel ?
Les personnes ayant un bon relationnel ont un profil enjoué.Les personnes ayant un bon relationnel ont confiance en elles, savent faire preuve d’empathie et communiquent avec assertivité.Les personnes ayant un bon relationnel sont organisées et efficaces.
B. Comment développer ces aptitudes ?
En travaillant son charisme, en s’affirmant davantage et en étant plus à l’écoute.En étant plus organisé et efficace.En restant calme et serein en toute circonstance.
A. Qu’est-ce que l’assertivité ?
C’est le contraire de l’agressivité.C’est la capacité à parler sans être interrompu.C’est la capacité à s’exprimer avec franchise et assurance tout en respectant le point de vue de l’autre.
B. Comment s’exprimer avec assertivité ?
En étant direct, juste et conciliant.En faisant preuve d’agressivité.En imposant son point de vue.
C. Comment dire « non » avec assertivité ?
En disant un oui qui veut dire non.En donnant les raisons de son refus avec sympathie et en offrant une alternative.En étant direct, froid et intransigeant.
D. Comment s’affirmer avec la méthode DESC ?
En suivant les 4 étapes : Description des faits, Expression du ressenti, Suggestion de solution et Conséquences positives.En suivant les 4 étapes : Directivité, Expressivité, Suggestivité et Concession.En suivant les 4 étapes : Description, Expression, Suggestion et Conséquences négatives.